État financier annuel 2017

Collaborateurs dans le monde entier

Total : 1 424 personnes

Catégories de charges par rapport aux charges totales (en %)

Affectation des moyens

par région en millions de CHF

Source des fonds

en millions de CHF

Information de base

Le rapport annuel financier a été préparé conformément aux directives du Swiss GAAP RPC 21 sur les rapports financiers pour les organisations caritatives et sociales à but non lucratif.
Pour l'état des comptes, selon le RPC 21, il est important de déclarer le résultat de fin d'année après les variations de fonds. Les dons sont affectés directement au fonds (attribution ayant un effet sur le résultat). Les dons affectés ou non affectés ainsi contenus dans le fonds seront ensuite utilisés conformément à leur objectif initial (affectation ayant un effet sur le résultat). Cela peut être fait au cours de l'année où les dons sont alloués, ou au cours des années suivantes.
La structure des coûts et la répartition des dépenses administratives, des charges administratives de programme et des dépenses directes de programme sont conformes aux lignes directrices de la Fondation ZEWO.

Repères et chiffres importants

Revenu
Le volume de projets a augmenté de 15,7% par rapport à l'année précédente, passant de 86 937 000 CHF à 100 586 000 CHF).
Les dons et contributions (dons liés à des tâches spécifiques) se sont élevés à 9 602 000 CHF – sans compter les contributions fédérales – par rapport à l'année précédente, qui était à 6 751 000 CHF.
Outre les dons et contributions affectés à des fins spécifiques, les contributions non affectées ont atteint 23 000 CHF (année précédente : 115 000 CHF). Sur ce montant, 85 000 CHF ont été dépensés pour des projets (contre 0 l'année précédente), sur la base d'une croissance nette de 149 000 CHF (exercice précédent : 115 000 CHF), passant ainsi de 1 089 000 CHF à 1 238 000 CHF.

Dépenses
Les frais de communication et de collecte de fonds ont chuté de 845 000 CHF en 2017 (année précédente : 988 000 CHF) – à savoir 0,9% du total des dépenses, contre 1,2% l'année précédente.
Swisscontact s'efforce toujours d'optimiser l'efficacité de ses procédures en termes de qualité, de coût et de temps. Nos dépenses administratives globales respectent les limites budgétaires et représentent 4,5% des dépenses totales (exercice précédent : 4,9%).

Capital organisationnel

Avec un résultat de fin d'année positif de 1 489 000 CHF et compte tenu des entrées de capitaux et d'une évolution des fonds libres, notre capital organisationnel est passé de 10 507 000 CHF à 12 123 000 CHF.
Notre capital organisationnel reflète la situation financière saine de Swisscontact. D'une part, Swisscontact peut investir à long terme dans l'innovation et la qualité, ce qui profite à terme à nos projets et à l'impact que nous réalisons. D'autre part, cela nous permet de rester engagés dans nos projets en fournissant une protection contre les fluctuations à court terme du financement des projets. De plus, il présente la preuve de notre capacité financière et de liquidité aux yeux de nos donateurs, un gage nécessaire pour obtenir leur financement.

Gouvernance et conformité

Swisscontact s'engage à respecter les principes de bonne gouvernance pour une gestion, un contrôle et une communication responsables dans le cadre du label ZEWO. La Fondation satisfait aux directives de Swiss GAAP FER 21 pour les organisations caritatives et sociales à but non lucratif.
Nos principes de gouvernance d'entreprise sont spécifiés dans divers documents. Ceux-ci comprennent notre Certificat de Fondation, les Règles d'Organisation et le Code de Conduite.

Transparence

Swisscontact s'engage à rendre compte de ses activités avec précision et transparence. Notre site Web explique notre mission, notre orientation stratégique et notre travail de manière claire et complète. Nous restons attachés à un reporting financier fiable et transparent, avec le rapport financier disponible sur notre site web.

Conformité

Tous les employés sont liés par les réglementations légales et nos directives internes. Le respect du Code de Conduite de Swisscontact est obligatoire pour tous les membres du Conseil de Fondation, les employés et les sous-traitants. Les règles internes, les processus, les méthodes éprouvées et les procédures sont accessibles à tous les collaborateurs de Swisscontact via notre intranet.

Gestion des risques

Swisscontact s'engage à développer en permanence son système interne de gestion des risques afin de minimiser les risques. Avec un outil de gestion de projet complet basé sur les technologies de l'information, les normes de qualité, les coûts, les délais et les risques du projet peuvent être vérifiés régulièrement. De plus, les risques et le contrôle sont suivis au niveau national et organisationnel à tel point que la Direction peut réagir rapidement et de manière décisive si nécessaire. Le Conseil de Fondation et un auditeur externe examinent le système de gestion des risques et de contrôle interne chaque année.

Personnel

La qualité de nos employés est essentielle à la durabilité de nos projets et au succès à long terme de notre organisation. En tant qu'employeur attractif, Swisscontact investit dans les carrières et la formation continue de ses collaborateurs.

Label ZEWO : Swisscontact a été récompensée par le label ZEWO. Ce label est décerné aux organisations d’utilité publique pour leur bonne gestion des fonds qui leur sont confiés, atteste que les sommes récoltées sont affectées au but fixé de manière efficace et économique et distingue les organisations transparentes et dignes de confiance présentant des structures de contrôle efficaces et respectueuses des principes d’éthique quant à l’acquisition de moyens financiers et la communication. Swisscontact fait régulièrement l’objet d’examens veillant au respect de ces critères. (Source : ZEWO)

Swisscontact est membre de Transparency International.

Swisscontact
Swiss Foundation for Technical Cooperation